Libérté de parole sur le Net en France. Opération Ruban Bleu.
Free Speach On Line in France. The French Blue Ribbon Campaign.

[Campagne Ruban Bleu]

Cette page se veut le pendant francais des nombreux sites Web américains défendant la liberté de parole sur le réseau Internet.

Aux Etats-Unis les utilisateurs d'Internet se sont unis pour faire face aux projets gouvernementaux visant à reglementer le réseau. Un ruban bleu est le symbole de cette union pour faire triompher la liberté, et défendre les droits de chaque citoyen.

Toujours aux USA une loi a finalement été voté par le congrès américains au début de l'année, le 1996 Telecom Bill. Cette loi a été récemment jugé anticonstitutionnelle en rapport avec le premier amendement de la Constitution américaine.

Or voici qu'en France un projet de loi similaire commence a s'imposer dans les esprits. Le CST, Comité Supérieur de la Télématique, se chargerait d'établir une liste noire de sites contrevenant à la législation francaise. Le problème de la cryptographie est aussi enfin posé avec l'introduction d'un système de dépot de clef chez un tiers de confiance, sorte de "notaire électronique", équivalent du projet CLIPPER américain déjà par deux fois battu en brèche. L'amendement a été voté en catastrophe le 7 juin 1996 par le Sénat (amendement Larcher/Fillon).

Ne laissez pas l'avenir du réseau en France se décider sans un véritable débat national !


In the US, Internet is facing a big issue with the 1996 Telecom Bill.

The Blue Ribbon Campaign has been started to raise awareness on the issue of the essential human right of free speech. Recently the Federal Court has ruled the Communications Decency Act Unconstitutional, but the war is not over.

In France a similar law has just been voted in a hurry. An office will decide which Web sites are enforcing the law. On the cryptography front a similar project as CLIPPER is about to be decided. An office would be in charge of keeping a copy of any key used in France.

Don't let the french governement decide for our futur without a national debate.

[Campagne Ruban Bleu]
Aux Etats-Unis à l'approche de l'élection présidentielle, le thème de la réglementation des nouveaux médias fait recette dans la classe politique. En France les problèmes juridiques liés à Internet ne font qu'occasionnellement les titres des journaux.

Aidez à porter ce débat en place publique. Car si son audience est aujourd'hui confidentielle, les prochains mois décideront sans nul doute de l'avenir du réseau pour l'ensemble du grand public amené a court terme à se connecter.

Pour faire entendre notre voix, unissons-nous. Protestez en apposant le logo "Ruban Bleu" sur vos pages Web, et aidez ce débat à avoir un retentissement national.


Deux associations se sont constitué afin de défendre les utilisateurs du réseau. L'Association des Utilisateurs d'Internet (AUI) se mobilise contre l'amendement Fillon, et vous trouverez sur ce site l'actualité du débat au niveau politique. Le Chapitre français de l'Internet Society (ISOC-F) anime un débat sur le thème d'un "code de bonne conduite sur Internet" dans le cadre d'un groupe de travail interministériel.
Une Association Française des Professionnels de l'Internet (AFPI) s'est aussi constituée et regroupe de nombreux acteurs français du réseau.

Netizen, un magazine électronique couvre l'actualité récente sur le sujet. Des articles peuvent être aussi trouvés dans la presse spécialisée, SVM ou Cyberscope.

[Blue Ribbon]
N'oubliez pas de visiter le quartier général du mouvement "Blue Ribbon" et "Golden Key" à l'Electronic Frontier Foundation (EFF), pour des archives complètes sur la liberté d'expression et le droit à la sécurité, ses enjeux et les débats ayant lieu dans plusieurs pays.
[Golden Key]

[Ruban Bleu] [EFF]
%^) (home page)
Design des logos Benjamin Nitot (ex www.lapoubelle.com)
Dernière modification: 10 Juillet 1996 (reprise des emails en janvier 2002 et url juin 2004)