Benoît Rigaut

 

37 ans

nationalité française

Directeur Technique – technologie Web

Direction d'un centre de profit Web B2C

english version

53, rue Servan

75011 Paris

06 12 93 00 96

www.rigaut.com

benoit@rigaut.com

 

Expériences professionnelles

 

Printemps

 

Département Marketing

 

depuis 2008

Directeur – Pôle internet

 

Choix stratégiques pour décliner sur les canaux numériques la montée en luxe de l'enseigne Printemps. Mise en place d'outils d'augmentation de trafic en magasin. Accroissement et valorisation de la base de données email, en lien avec les outils BI Printemps. Analyse des comportements des internautes sur les canaux email et web. Recherche d'aspérités marketing, notamment autour du web communautaire et de la mobilité (iPhone). Développement des partenariats online avec les marques fournisseurs. Identification des objectifs et collaboration avec les départements publicité/événement, presse/communication interne, partenariats, clientèle internationale.

Conception des opérations, choix, briefing et suivi des prestataires de réalisation type agence marketing online. Choix et suivi des prestataires de réalisation informatique sur la plate-forme mutualisée des technologies web du Printemps (différents sites web Printemps, Printemps Listes). Encadrement de l'équipe de webmastering interne. Respect de la direction artistique de l'enseigne en adaptant sa charte graphique au web. Gestion, veille et résolution des conflits autour des noms de domaine.

Définition de l'architecture technique, référent de la qualité du code. Suivi de la prestation d'hébergement et d'exploitation. Garant des outils de gestion de contenus, statistiques (Omniture), envoi d'emails en masse (Epsilon). Suivi du référencement naturel.

Suivi du budget du pôle internet. Veille sur le thème e-commerce (participation à des conférences nationales et internationales).

Printemps.com

 

Groupe PPR

 

2001/2007

Directeur Technique – Printemps Listes et printemps.com

 

Participation à la définition des orientations stratégiques de la filiale internet du Groupe Printemps. Notamment dès l'étape de cadrage du projet inter-enseignes « click & mortar » de gestion de listes de mariage unissant Printemps, Fnac, Conforama, Madelios, Citadium.

Regroupement des activités web autour d'une plate-forme unique de technologie Microsoft. Choix d'un hébergement, d'une exploitation et d'une architecture à tolérance de panne. Constitution d'un environnement de développement et de recette. Définition des méthodologies de développement.

Redéfinition complète de l'outil de gestion de liste de mariage sous un angle multi-canal et de technologie web (magasins en intranet et extranet, internet, minitel, SMS, téléphone, courrier). Interfaçage avec les applications du reste du système d'information (encaissement, référentiel produit). Intégration avec des partenaires externes sous un mode WebService. Maîtrise d'ouvrage du projet technique (2 M€). Première réalisation d'importance en France sur la technologie Microsoft .Net. Maîtrise d'œuvre des évolutions et corrections depuis la mise en production de printempsadeux.com depuis mi-2002.

Conduite des appels d'offres et suivi des prestataires dans la réalisation d'une galerie d'outils partagés pour les sites printemps.com, listes.printemps.com et printempsvoyages.com : envoi de newsletters ciblées, gestion du mail entrant, outil de gestion de contenu, intégration d'une solution de e-recrutement, optimisation au référencement naturel, etc. Création du site e-commerce printemps.com basé sur la technologie Microsoft Commerce Server 2002, et définition de son workflow logistique reposant sur un picking en magasin.

Encadrement du webmaster et des autres prestataires en régie. Tenue du budget (0,5 M€ / an). Négociation fournisseur.

PhotoMove

 

filiale du Groupe GrandVision

 

juillet à novembre 2000

Directeur Technique – photographie numérique pour PhotoService et PhotoStation

 

Participation au démarrage du projet de spin off de photographie numérique du Groupe GrandVision (400 magasins PhotoService et PhotoStation). Définition d'une stratégie complète d'intégration click & mortar avec les responsables des enseignes. Projection de cette stratégie dans un cadre opérationnel avec le respect des contraintes de logistique et manufacturing de numérisation et tirage des photographies. Recrutement d'une équipe technique fondamentale de 7 personnes.

Sélection et gestion des relations avec les différents prestataires pour l'étude de spécification générale et détaillée technique, validation de l'étude fonctionnelle (budget 2MF). Lead sur la définition de l'architecture complète du système d'information, avec une étude des progiciels disponibles dans l'univers Java/JSP/J2EE, fortes notions de montées en charge en consultation et stockage, et l'interconnexion réseau sur la chaîne des magasins.


 

 

MultiMania Production

1997/2000

Chef de projet – hébergement web grand public

 

Suite à la fusion avec l'hébergeur de sites personnels Mygale.org, définition et mise en place de la plate-forme technique de MultiMania. [FreeBSD, Solaris, Apache, PHP, MySQL]

Création du serveur de chat avec plus de 400 utilisateurs simultanés. Confrontation avec des notions de montées en charge et sécurité. [Windows NT, Java coté serveur, JDBC]

Choix, intégration et développement du moteur de recherche basé sur la solution de recherche sur cluster Verity K2. [Solaris SPARC, Java serveur, JNI, shell]

Recherche sur l'interaction en langage naturel pour la création d'un jeu collaboratif basé sur des dialogues textuels avec des personnages non-joueurs. Immersion dans le monde de la recherche sur le NLP et les représentations du dialogue sous forme de graphe. [Client/serveur Java, RMI, JNI pour intégration avec code existant du dictionnaire WordNet]

Définition et création d'un CD-ROM de présentation du langage Java pour Sun USA. [Applet Java, synchronisation multimédia]

Expertise Java en assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. Développement de contenu multimédia pour une d'exposition grand public. [Applet Java, vidéo à la demande JMF, CORBA, ATM]

 

CERN

 

Laboratoire Européen pour la physique des Particules, Genève

 

16 mois 1995/97

Coopérant – ingénieur informatique

 

Responsabilité du développement et de la maintenance du logiciel de gestion des alarmes des accélérateurs de particules. [Client/Serveur en C, Unix HP-UX, XWindow, Oracle, Pro*C (100.000 lignes de code, 100.000 alarmes définies, 4.000 alarmes/jour)]

Création en Java d'une émulation Web du système de contrôle au format Teletext. Lancement d'un prototype Java pour la consultation des alarmes via un Client/Serveur et une interface graphique semblables au système classique.

 

 

 

 

Formation

 

ENSEEIHT

 

Ecole Nat. Sup. d'Electro-technique, d'Electronique, d'Informatique et d'Hydraulique de Toulouse

 

1992/95

Ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées avec spécialisation de 3ème année sur les méthodes et applications avancées en informatique : interface homme/machine, productique, robotique.

Conception et développement d'un logiciel de génération d'animations graphiques au sein de l'équipe multimédia du LAAS-CNRS. [flux multimédias, C++, XWindow, multi-threading, réseaux de Petri temporisés] (Stage de fin d'études, 3 mois.)

Création du serveur Web de l'Ecole. Prise de contact avec le Web avant son explosion grand public, audit de mise en place d'une vitrine et d'un système d'archivage des travaux de recherche. [Navigateur Mosaic, serveur web CERN HTTPd, CGI scripts] (Stage de 2 mois.)

1989/92

Bac C, classes préparatoires P', premier admis à l'ENSEEIHT au concours des ENSI.

 


 

 

Connaissances acquises

 

Anglais

Pratique professionnelle courante, lecture assidue, nombreux séjours à l'étranger, expérience de travail en milieu international au CERN et à MultiMania (score TOEFL 587).

Gestion de projet

Encadrement et motivation d'une équipe d'une dizaine de personnes. Gestion des multiples relations fournisseurs avec des SSII et web agency. Responsabilité des achats en matériel et des négociations fournisseurs en général. Acquisition d'un recul face aux expériences de gestion humaine en milieu startup ainsi que dans un contexte opposé de grands groupes. Sensibilité aux nouvelles méthodologies de développement rapide, type XP, ainsi qu'aux principes d'amélioration continue de la qualité comme 6 Sigma.

Stratégie

Participation à l'élaboration des structures de revenus de plusieurs sociétés et projets. Définition d"une vision stratégique avec projection dans un contexte concurrentiel à moyen et long terme. Redéfinition des méthodes de travail et des leurs implications structurelles. Connaissance des business model classiques du web B2C.

Marketing et communication

Sensibilité marketing reconnue et mise à profit dans les dialogues de définition fonctionnelle des projets. Expertise en ergonomie et dans les procédés d'optimisation de transformation des sites B2C. Créativité sur des propositions de services novateurs pouvant offrir des aspérités marketing.

Métier de la

distribution

Connaissance du contexte de la distribution, notamment des grands enjeux en terme de profitabilité, de levier d'acquisition et de fidélisation client, relation client, relation avec les fournisseurs.

Java / .Net

Pratique de Java depuis la création de cette plate-forme en 1997. Direction technique du premier projet français d'envergure sous Microsoft .Net en 2001. Connaissances en PHP, C et C++. Sensibilité en terme de qualité du code, orienté objet, maintenabilité, montée en charge. Compréhension des enjeux de développement dans un contexte de « cloud computing », expérimentations sur Amazon AWS.

Unix / Microsoft

Bonne connaissance de l'administration des plate-formes Unix, ainsi que sous Windows (IIS, SQL Server 2000 en cluster, Application Center 2000, Commerce Server 2002, Visual Source Safe).

Logiciels ouverts /

Web 2.0 / Mobilité / Référencement

Nombreuses mises en place de solutions basées sur des outils open source, et habitude de comparaison de ces solutions gratuites faces à celles commerciales dans leur rentabilité globale. Suivi des technologies du web 2.0 en terme d'architecture de code, d'ergonomie et du web sémantique. Développement de deux applications iPhone. Bonne connaissance du référencement naturel.

Réseaux / Hébergement

Capacité à positionner une architecture complète sur ses besoins en matériels réseaux de type routeurs, switchs, firewalls, équilibreurs de charge et des prestataires réseau, bande passante, hébergement et exploitation. Sensibilité aux problématiques de sécurité.

 

 

 

Activités extra-professionnelles

 

Culture

Sensibilité à l'art moderne. Visites fréquentes à des expositions (Beaubourg, MAM, Maison Rouge, Palais de Tokyo, etc.). Intérêt spécifique pour l'art cinétique.

Sport

Pratique assidue du ski. Héli-ski au Canada.

Voyages

Nombreux voyages à l'étranger, notamment en Asie (Birmanie, Cambodge, Chine, Inde, Thaïlande, Vietnam).