Benoît RIGAUT

Né le 13 novembre 1971 (24 ans), célibataire, nationalité française, libéré des obligations militaires et disponible dès février 1997.
514, les vertes campagnes 01170 Gex - France                                        Benoit.Rigaut@CERN.ch       
téléphone personnel (répondeur) 04 50 41 87 55                                          wwwcn.cern.ch/~rigaut
téléphone professionnel (au CERN) +41 (22) 767 47 85
[My photo]

Ingénieur ENSEEIHT - filière Informatique et Mathématiques Appliquées

(Ecole Nationale Superieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique et d'Hydraulique de Toulouse)

Etudes et experience professionnelle

Octobre 1995/ Coopérant au CERN (Laboratoire Europeen pour la Physique des Particules, Geneve), 16 mois.

    Responsabilité du développement et de la maintenance du logiciel de gestion des alarmes des accélérateurs de particules LEP et SPS. Client/Serveur en C, plateforme Unix (HP-UX), XWindow, Oracle, Pro*C (100.000 lignes de code, 100.000 alarmes définies, 4.000 alarmes/jour).
    Lancement d'un projet d'utilisation de Java pour la consultation des alarmes via un Client/Serveur et une interface graphique semblables au système actuel de gestion des alarmes.
1992/95 ENSEEIHT filière informatique, 3eme année en section speciale méthodes et applications avancées en informatique : interface homme/machine, productique, robotique.

    Conception et développement d'un logiciel de génération d'animations graphiques au sein de l'équipe multimédia du LAAS-CNRS; flux multimédias, C++, XWindow, multithreading, réseaux de Petri temporisés. (Stage de fin d'études, 3 mois.)
    Création du serveur Web de l'Ecole. Prise de contact avec le projet Web avant son explosion grand public, audit de mise en place d'une vitrine et d'un système d'archivage des travaux de recherche, écriture de CGI-scripts. (Stage de début de 3eme année, 2 mois.)
    Contrat Junior Entreprise de portage en C++, du noyau de calcul du système d'estimation de consommation des particuliers pour EDF.
1989/92 Bac C, classes préparatoires P', premier admis à l'ENSEEIHT au concours des ENSI.

Connaissances acquises

Anglais
Pratique professionnelle courante écrite et orale, nombreux séjours à l'étranger, experience de travail en milieu international au CERN, score TOEFL : 587.
Web
Nombreux developpements en Java, HTML, CGI-Scripts et configuration de serveurs.
Unix
Plateformes SunOS, Solaris et HP-UX, bonne connaissance de la programmation système et des logiciels classiques (shells, LaTeX, PGP, emacs, xfig, etc.).
PC, Mac
Logiciels de bureautique courants, LINUX.
Langages
Java, C, C++, HTML, Eiffel, ADA, Lisp, Prolog, Assembleur 680xx et Z80.

Activités

Programmation sur divers ordinateurs personnels depuis dix ans. Intérêt général pour le phénomene culturel et sociologique tournant autour d'Internet.
Pratique assidue du ski, nombreux voyages a l'étranger.
Membre actif du bureau des élèves de l'ENSEEIHT (1.200 élèves, budget 1.4MF), organisation d'événements étudiants sur Toulouse.