Google Rigaut Special Edition

 Six Degrees of Benoît Rigaut

Home

TouchGraph le soft à la base du rendu graphique de cette page.

Le principe du "small world" a été inventé par l'illustre sociologue Stanley Milgram.

Un article de Wired décrit le principe des "six degrés de separation" et du jeu "Six degrees of Kevin Bacon".

Trouver sur ce site 

Visualisez mes amis et ma famille sur une carte dynamique !

Voici mon "six degrees of Kevin Bacon". Une manière graphique et dynamique de lister mes amis et les relations qui les unissent.

Mes amis et les membres de ma familles sont disposés avec les relations primaires qui les unissent. Bien entendu toutes les relations ne sont pas affichées, ce qui rendrait le graphe illisible. La relation de la "première rencontre" entre les personnes est arbitrairement privilégiées. Ne cherchez pas a y voir une quelconque règle mathématique inflexible - l'essentiel est dans la représentation élégante et lisible de cette masse de données.

La Carte

Lancement

Lancez le Six Degrees of Benoît Rigaut maintenant !

Mode d'Emploi

Lancer la visualisation en suivant le lien ci-dessus. Une grande fenêtre va s'ouvrir. Prenez le temps d'attendre que l'applet se charge et se lance.

Des premières personnes apparaissent sur le graphe. En jouant avec les commandes vous ferez apparaître correctement la zone qui vous interessera d'explorer.

Les commandes sur le bouton droit de la souris vous permettent de cacher un noeud, ou d'afficher ses proches. Vous pouvez aussi jouer sur la taille du graphe, et sur la quantité de noeuds affichés avec les reglages en haut de page.

Le Soft

TouchGraph

Le logiciel de visualisation qui permet de se deplacer a travers un graphe dynamique de noeud est issu du developpement de TouchGraph.com.

Les Données

J'ai introduit les données sur 2 fichiers Excel. Une petite moulinette Java reprend ses données au format tabulé pour les convertir dans le format XML que prend le logiciel de visualisation en entrée.
o ooO